2023, les temps forts d'INDULO

Le 21 décembre 2023

Retour sur cette année 2023, riche en événements et actions pour INDULO.

Nous étions à votre rencontre

6 grands événements ont marqué l'année 2023 pour INDULO. Nous sommes allés à votre rencontre pour accompagner les jeunes et personnes en reconversion dans leur choix d'orientation.

• Viva Fabrica, 18 00 visiteurs : pendant 4 jours, les visiteurs ont exploré notre parcours pour découvrir les étapes de production de la pédale de vélo
  • Pop'Sciences : organisé par l’Université de Lyon, nous étions présents avec notre version INDULO Mobile ! Le public a pu tester notre jeu sur la logistique des transports, manipuler des logiciels de conception 3D et assembler sa pédale de vélo
  • Les WorldSkills, la plus grande compétition nationale des métiers : sur le stand de l’UIMM, nous avons sensibilisé les jeunes et personnes en reconversion aux côtés des compétiteurs et compétitrices
  • La nuit européenne des Chercheur.e.s : direction Saint-Etienne où nous avons répondu aux problématiques sociétales et économiques en montrant que l'industrie est un secteur d'avenir et qui recrute.
  • La semaine de l'industrie, le rendez-vous annuel : INDULO a mené diverses actions dont l'inauguration de nos locaux le 30 novembre !
  • Le Mondial des Métiers : nous avons pu accompagner les jeunes dans leur future voie professionnelle sur le stand de l’OPCO2I avec l’Industrie.

INDULO a ouvert ses locaux à Villeurbanne, appelée "L'Etape 22D"

Le jeudi 30 novembre, INDULO a officielement ouvert ses locaux au 22 rue Decomberousse à Villeurbanne. Un lieu prété par la Métropole de Lyon qui rentre dans le projet d'urbanisme territoire. Nous accueillions désormais des groupes scolaires et personnes en reconversion pour des visites immersives de 2H00.

INDULO, l’évolution de notre dispositif de médiation.

Notre mini-usine de pédales de vélo n’aurait pas été la même sans le soutien de nos partenaires académiques et industriels. Ils ont apporté leur expertise dans la construction des ateliers afin d’être au plus proche de la réalité des métiers.

Soutenu depuis le début par la Métropole de Lyon, INDULO a commencé aux côtés de la Fabrique de l’Innovation avant de devenir une entité à part entière et être porté par l’Université de Lyon. Ils participent à faire rayonner le projet, apporter leur soutien et leur expertise pédagogique ainsi que mettre à disposition des outils et ressources.

Aujourd’hui, nous présentons 14 métiers à travers 11 ateliers pédagogiques et immersifs. Ces derniers ont été construits également par l’arrivée de Margaux Galant qui est venu agrandir l’équipe d’INDULO. Médiatrice, elle élabore les ateliers et anime les groupes. Nous sommes égalemment aller à la rencontre de nos partenaires industriels comme F3DF qui nous a rejoint en novembre dernier. Nous avons réalisé des captations de vidéos 360° ainsi que des interviews de professionnels en fabrication additive.