Vous êtes ici : INDULO-VF > Actualités
-
Partager cette page
Comment l’industrie répond aux défis environnementaux actuels ?
Le 25 juin 2025
Souvent perçue comme polluante, l’industrie doit aujourd’hui faire face à un double défi : poursuivre son développement tout en réduisant son empreinte environnementale. Mais comment fait-elle ?
L’industrie face aux réglementations européennes et nationales
Le premier défi des industriels est de se conformer à un cadre réglementaire européen et national. La directive relative aux émissions industrielles, par exemple, impose aux grandes installations de réduire leurs rejets polluants dans l’air, l’eau et les sols. Elle s’accompagne de règles précises pour certaines activités, comme les installations de combustion ou la production de dioxyde de titane.
La directive-cadre sur l’écoconception encourage l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements industriels, ou encore du système d’échange de quotas d’émissions de l’Union européenne, qui oblige plus de 12 000 usines et centrales à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
En France, la loi Climat et Résilience impose des actions concrètes aux industries les plus polluantes :
- Interdiction des avions publicitaires, greenwashing, etc.
- Reporting environnemental : oblige les entreprises à être transparentes sur leurs impacts environnementaux. Cette mesure les incite à trouver des solutions durables pour ne pas impacter leur image.
- Pour tout nouveau bâtiment de bureaux, obligation d'installer des pannaux photovoltaïques.
Quant au bilan carbone, il est désormais obligatoire pour les entreprises de plus de 500 salariés, les collectivités de plus de 50 000 habitants et certains établissements publics. Ces dispositifs incitent les acteurs industriels à revoir leurs pratiques, à moderniser leurs équipements et à réduire leur consommation d’énergie. Pour encourager au mieux les entreprises, le président de la République à lancé un plan d’investissement de 54 milliards d’euros, France 2030.
L’objectif ? Rattraper le retard industriel et accompagner à la transition écologique.
Le Registre européen des rejets et des transferts de polluants facilite l’accès à ces réglementations. Il propose un inventaire des émissions industrielles : lire l'inventaire
L’écologie dans l’industrie, un levier d’action au sein des entreprises
Nombreuses entreprises n’attendent pas des réformes réglementaires pour s’engager dans une démarche écologique. On parle alors d’écologie industrielle c’est-à-dire gérer des sites comme un écosystème où les déchets et ressources sont valorisés.
L’écologie industrielle s’inscrit pleinement dans la logique de l’industrie circulaire, qui vise à optimiser l’utilisation des matières premières, à concevoir des produits plus durables et à améliorer la gestion des ressources à l’échelle d’un territoire. Cette démarche repose sur des techniques permettant de fabriquer des produits à partir de matériaux éco-conçus, tout en prolongeant leur durée d’usage. Elle encourage la réutilisation des produits, que ce soit par le recyclage des matières, la possibilité de leur donner une seconde vie ou encore par le développement de produits à double fonction.
Cette approche permet non seulement de réduire les impacts environnementaux, mais elle offre aussi de nombreux avantages aux entreprises, notamment sur le plan économique.Par exemple, le recyclage et la valorisation des ressources passent par la récupération de l’énergie produite par les machines, qui est ensuite transformée en électricité, permettant ainsi de faire baisser les coûts énergétiques. L’éco-conception s’inscrit également dans cette logique, avec des produits pensés pour être réparables. C’est le cas d’une pédale de vélo conçue de façon à permettre le remplacement de chaque pièce détachée, évitant ainsi le rachat complet du produit et prolongeant sa durée de vie.
Lyon, un territoire qui allie industrie et écologie
Sur le territoire de la Métropole de Lyon, de nombreuses entreprises ont décidé d’aller plus loin en s’engageant collectivement en faveur de la transition écologique. À travers le Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement lancé en 2021. TPE, PME et grandes entreprises de la région affirment leur volonté d’agir pour l’environnement et construire un écosystème ensemble.
Ce manifeste s’appuie sur plusieurs engagements clés, notamment l’accueil d’activités industrielles durables sur le territoire, la réduction des risques liés à la production, la baisse de l’empreinte énergétique et environnementale des sites et la promotion des métiers de l’industrie auprès des habitants.
À travers ces initiatives, la Métropole de Lyon mise sur la coopération entre les acteurs industriels et les collectivités locales pour accélérer la transformation du secteur, renforcer l’attractivité du territoire et favoriser la création d’emplois durables.