Vous êtes ici : INDULO-VF > Découvrir l'industrie

DÉCOUVRIR L’INDUSTRIE EVOLUTIONS - ENJEUX

La mini-usine à vélo, c'est un modèle réduit de ce à quoi ressemble l'industrie française actuelle. Un domaine dynamique, varié, qui se modernise et surtout, plein de potentiel !



EVOLUTION


Voici un petit historique de l'industrie en France et de son évolution.

L'industrialisation

Au XVIIIème siècle, apparaît la machine à vapeur. Elle va transformer les dynamiques de production dans toute l'Europe et aux Etats-Unis. Au XIXème, on se met à construire de grandes usines. Les industries comme le textile, la métallurgie et la sidérurgie mais aussi le train à vapeur se développent à toute vitesse. Mais cette première révolution industrielle s'accompagne aussi d'une grande misère pour les ouvriers

Apogée de l'industrie

La deuxième révolution industrielle est celle des nouvelles énergies : gaz, électricité, pétrole. Les machines prennent une place toujours plus importante dans la production industrielle. L’industrie automobile prend une place importante, notamment en France grâce aux méthodes de production à la chaîne. A partir des années 1950, l’électronique, le nucléaire et l'informatique engendrent la troisième révolution industrielle.

Désindustrialisation

partir des années 1970, la France se désindustrialisation du fait de la délocalisation de la production et de la tertiarisation de l'économie.

Quelle industrie aujourd’hui ?

Mais à partir des années 1990, le numérique émerge et donne à l'industrie une nouvelle vie pleine de possibilité d'évolution et de modernisation. Aujourd'hui, la volonté de faire à nouveau du "Made in France", c'est-à-dire une production moderne et de qualité, donne une seconde vie à l'industrie française !

ENJEUX


L’industrie française Et si tout se jouait maintenant ?

L’industrie en France en 2022

Où en sommes-nous ? Après l’industrialisation, la désindustrialisation, les crises économiques... l’industrie française représente pas moins de 12,4% de son Produit Intérieur Brut (PIB), ce qui lui vaut son 3ème rang au niveau européen et son 5ème rang au niveau mondial.
Elle est aujourd’hui partagée entre l’industrie manufacturière qui occupe la part la plus importante et l’industrie extractive. La première correspond à toutes les actions de transformation des biens, de réparation ou encore d’installation d’équipements alors que la seconde correspond à l’ensemble des processus permettant l’extraction de bien minéraux.

Pivot de l’économie française

Aujourd’hui reconnue comme un pivot potentiel de l’économie française, l’heure est à l’innovation en matière d’équipement et d'appréhension du secteur. Le travail austère de l'industrie est révolu, l’industrie se veut aujourd’hui à la pointe des dernières technologies.

Un enjeu collectif majeur

Il est aujourd’hui nécessaire de revaloriser l’industrie et de renforcer les politiques industrielles territoriales pour faire face aux nombreux défis que nous réserve cette décennie. Les profondes mutations provoquées par l'accélération de nos modes de vie semblent orienter, aujourd'hui plus que jamais, nos politiques dans un nouveau paradigme économique mais aussi social et politique.