-
Partager cette page
Les femmes redéfinissent les normes de l’industrie
Le 8 mars 2024
Les femmes font face quotidiennement à de nombreux défis du aux disparités salariales, aux stéréotypes de genre et à la discrimination. De nombreuses initiatives ont été mises en place pour inclure les femmes notamment dans le secteur de l’industrie.
Selon le conseil national de l’industrie, les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie et ce chiffre stagne depuis dix ans. Afin de donner une chance à l’industrie de se moderniser et de briser ces stéréotypes, des organisations et collectivités mettent en place des programmes de mentorat, de sensibilisation à l’égalité des genres et des campagnes de recrutement axées sur la diversité.
IndustriELLES pour une industrie inclusive et inspirante
IndustriELLES est un collectif qui recrute hommes et femmes pour témoigner dans les médias et sur les réseaux sociaux, et agir en tant que mentor auprès de jeunes filles afin de les attirer dans le secteur industriel. Depuis 2019, l’initiative vise à répondre à la nécessité d'offrir aux femmes des opportunités de carrière stimulantes, qui leur permettent pleinement d’exprimer leur potentiel. Ce collectif répond à un double enjeu : sensibiliser toutes les femmes aux métiers de l'industrie et éliminer les obstacles à l'emploi féminin dans ce secteur.
“Les Meufs de l’Industrie” : Héléna Jérôme brise les stéréotypes pour inspirer les jeunes générations
Héléna Jérôme a constaté le manque de modèles féminins dans l'industrie. Convaincue que les métiers industriels ne sont pas exclusivement réservés aux hommes ou aux ingénieurs, elle a lancé le projet “Les Meufs de l'Industrie”. Ce média met en avant des portraits de femmes opératrices et techniciennes, visant à déconstruire les stéréotypes et susciter l'intérêt des jeunes. Le succès est au rendez-vous ! Proposant des vidéos courtes pour atteindre les jeunes générations sur les réseaux sociaux, “Les Meufs de l'Industrie” contribuent à changer la perception des métiers industriels et sont sollicitées pour intervenir dans des centres de formation et entreprises.
Célébration des modèles féminins et de l’excellence professionnelle
Il est d’autant plus fondamental de souligner l’importance des modèles féminins dans l’industrie. Les Trophées des Femmes de l’Industrie est un événement organisé par l’Usine Nouvelle qui permet de récompenser les femmes, et de mettre en lumière leurs parcours et leurs carrières exemplaires dans l’industrie. C’est le cas pour Ana Alves, directrice de l'industrialisation des vaccins ARN messager de Sanofi. Elle a été nommée Femme de l’année 2023 lors des Trophées des femmes de l’industrie. Ana Alves était responsable de la production du Doliprane et s'est retrouvée en première ligne pendant la crise du Covid-19. Ce prix montre à ces jeunes femmes tous les parcours qu’elles peuvent choisir dans l’industrie, mais surtout, la reconnaissance obtenue par ce qu’elles font.
En tant que jeune femme, découvrez nos fiches métiers INDULO et rejoignez le secteur industriel