-
Partager cette page
5 RAISONS DE REJOINDRE L’INDUSTRIE
Le 15 janvier 2024
L’industrie recrute : chaque année, près de 250 000 postes sont à pourvoir dans plus de 150 métiers faisant de l’industrie un secteur d’avenir en plein essor.
Des carrières diversifiées et polyvalentes
Que vous soyez intéressé par l'ingénierie, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la conception ou la maintenance, l'industrie offre une diversité de carrières qui s'adaptent à vos intérêts et à vos compétences. INDULO présente 14 fiches métiers qui détaillent les compétences et les formations pour devenir designer industriels, ingénieur mécanique…
Et si vous souhaitez expérimenter ce secteur, contactez-nous pour programmer une visite au sein de nos locaux. Une visite immersive de 2H00 où les visiteurs expérimentent différentes professions grâce à des ateliers immersifs et pédagogiques.
L’industrie, un secteur innovant
Rejoindre l’industrie c’est participer à la conception des nouvelles technologies, à l'innovation et à la transformation. Elle intègre de nouvelles méthodes de production et de gestion, encourageant l’évolution constante de ce domaine. Par exemple, l’impression 3D s’intégre progressivement dans les nouvelles méthodes de conception. Cette technique permet de créer des pièces complexes qui servent notamment à présenter le prototype de son produit. La fabrication additive a développé de nouveaux métiers créant une forte demande auprès des entreprises.
Un impact positif sur l'environnement
Avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2050, l’industrie évolue en prenant en compte les enjeux climatiques. En intégrant ce secteur, vous pensez aux générations futures et devenez acteur de l’industrie verte. Les entreprises industrielles adoptent de plus en plus des pratiques éco-responsables et s’engagent dans des initiatives innovantes : l’exemple de Ducaroy Grange.
Des avantages attrayants
- L’industrie est un secteur en demande permettant d’offrir de meilleures conditions salariales,
- Un salaire plus élevé que la moyenne de 13%,
- Des emplois stables : 92% des salariés de l’industrie sont en CDI,
- Des propositions à l’international : vous pouvez être missionnés sur des missions dans un autre pays sur plusieurs moi,
- Une évolution constante : les nouvelles technologies demandent une formation constante des employés pour insérer par exemple l’impression 3D dans les méthodes de travail,
- 250 000 emplois sont à pourvoir chaque année.
La place des femmes dans l’industrie
Selon le conseil national de l’industrie, les femmes représentent moins de 30% des salariés de l’industrie et ce chiffre stagne depuis dix ans. Cependant, il existe des associations qui souhaitent changer cette image. Le collectif IndustriELLES a pour objectif de mobiliser les hommes et les femmes de l’industrie. Il agit en faveur de la mixité du secteur industriel. IndustriELLES recrute hommes et femmes afin de représenter le collectif dans les médias et sur les réseaux sociaux, de servir de mentors pour les jeunes filles, et de contribuer à la promotion de bonnes pratiques en faveur de la mixité homme/femme. En tant que femme, n’hésitez pas à rejoindre l’industrie pour contribuer à l’évolution constante de ce domaine mais surtout à l’évolution des stéréotypes, en mettant en avant l’importance de la diversité et l’égalité des sexes.
Que vous soyez un.e élève en orientation, une personne en reconversion professionnelle ou au chômage, l’industrie peut être un secteur fait pour vous, découvrez nos fiches métiers.