-
Partager cette page
Comment convaincre les jeunes de rejoindre l'industrie ?
Le 3 juillet 2024
Nous le faisons tous les jours avec nos publics mais à votre échelle, enseignants, parents, conseillers d'orientation, industriels : comment convaincre la nouvelle génération de rejoindre l'industrie ?
La perception actuelle de l’industrie par les jeunes
Une bonne nouvelle pour l'industrie : plus de 72 % des jeunes ont une image positive du secteur, avec une croissance de 3 points par rapport à 2013. Ce retour est issu de l'enquête Opinion Way et Bpifrance réalisée en 2023. Basée sur un échantillon de 405 lycéens, elle offre un aperçu précieux de leur perception de l'industrie. Grâce à ces données, nous pouvons mieux comprendre ce qui attire les jeunes et rendre les entreprises industrielles plus attractives pour eux.
Les points les plus appréciés
Cette génération perçoit l’industrie comme un secteur innovant à 88 % avec une forte demande en recrutement et de réelles perceptives d’évolution de carrière. Quant à l’avenir de l'industrie, 68 % des jeunes expriment une confiance en son potentiel de développement.
Ils sont particulièrement conscients que l'industrie jouera un rôle clé dans la recherche de solutions pour lutter contre le changement climatique. Aujourd’hui même si la rémunération reste importante, l’intérêt et le sens des missions dans son travail sont devenus des critères prioritaires dans la recherche d’emploi.
Et la place des femmes dans tout ça ?
Bien que l’industrie compte à peine 30% de femmes, ce chiffre pourrait évoluer ces prochaines années. Toujours d’après l’étude de Bpifrance, elles envisagent de plus en plus de travailler dans ce secteur. Cela s’explique notamment par la déconstruction des stéréotypes au sein de cette génération et l’ouverture croissante des postes à responsabilité à tous les niveaux pour les femmes.
Parler aux jeunes : le discours à adopter !
Nous sommes porteurs de la voix des industriels en tant que référent auprès des jeunes. Notre rôle est de leur montrer que le marché de l’emploi regorge de carrières différentes y compris dans l’industrie.
Montrer les innovations industrielles
Les réfractaires de l’industrie sont aussi ceux qui ont encore des idées reçues telles que le travail à la chaîne, un secteur qui pollue… Or, aujourd’hui, un bon nombre d’initiatives sont mises en place pour montrer et donner l’occasion aux jeunes d’expérimenter et de découvrir l’industrie. Des événements, portes ouvertes ou encore les réseaux sociaux participent à ouvrir le regard.
Réservez votre week-end du 14 et 15 septembre pour les WorldSkills, la plus grande compétition mondiale des métiers où l’industrie sera représentée en force à Lyon !
Faire découvrir les métiers industriels
Et c'est là qu’INDULO prend son importance, à notre échelle à travers nos visites mais aussi grâce à notre présence à des événements sur l’orientation, nous sensibilisons divers publics à ce qu’est l’industrie mais aussi à la diversité de ces métiers. Les visiteurs expérimentent les professions par des ateliers immersifs conçus avec des industriels pour être au plus proche de la réalité.
Montrer l’attractivité de l’industrie
L’objectif ici est de faire prendre conscience de ce qu’est réellement l’industrie. Des salons comme VivaTech rassemblent de nombreuses startups et innovations qui améliorent notre quotidien. C’est en montrant que l’on peut inspirer de nouvelles vocations chez les jeunes et les inciter à trouver des solutions aux défis actuels, devenant ainsi les ingénieurs de demain !
5 raisons de rejoindre l'industrie