Fabrication additive, une innovation industrielle

Le 24 juin 2024

La fabrication additive révolutionne la conception et la production d'objets. Ce processus guidé par des fichiers numériques 3D, ouvre de nouvelles voies dans le prototypage, permettant une concrétisation rapide des idées.

Le processus de la fabrication additive

La fabrication additive, aussi connue sous le nom d'impression 3D, est une technologie qui crée des objets couche par couche avec des matériaux comme le plastique, le métal ou encore la résine. Cette méthode débute par la création d’un modèle sur un fichier numérique en 3D, décrivant l’objet à produire de manière détaillée. Ce fichier, qui est à l’origine un dessin créé par des logiciels de CAO, guide le processus tout au long de l'impression.

Contrairement aux méthodes traditionnelles où l’objet est sculpté à partir d'un matériau brut, la fabrication additive donne une construction plus précise en ajoutant progressivement des couches. Les processus sont automatisés afin de produire des objets concrets sans nécessité de moules spécifiques. Cette technique permet ainsi d’accélérer la phase de test et de conception dû à ses nombreux avantages comme le gain de temps.

 

Application de la fabrication additive dans l'industrie

L'impression 3D, un gain financier

Dans le domaine du prototypage, la fabrication additive offre des avantages significatifs en termes de temps et de coûts. La phase de conception se concrétise plus rapidement grâce à des prototypes en impression 3D réalisés en quelques heures/jours. Les clients peuvent ainsi se rendre compte du produit sans lancer une production. La personnalisation des produits devient également une stratégie incontournable pour se démarquer sur le marché. Cette méthode offre aux entreprises plus de possibilités de création, et ce, sans impacter les coûts de production.

L'impression 3D, un gain de temps

La fabrication additive est une méthode qui ouvre des opportunités lucratives à l’industrie. Cette technologie permet une production à la demande, supprimant le besoin de planifier à l'avance. Elle présente des avantages tels que l'absence du besoin d'outillage ou la réduction considérable des délais, ce qui est idéal pour répondre rapidement aux changements de demande ou aux besoins des client.
 

Notre partenaire F3DF

F3DF est une entreprise lyonnaise qui joue un rôle central dans la transformation digitale des entreprises en tant qu'intégrateur 3D. Elle offre un accompagnement complet, du Laboratoire d’innovation avec technologies d’impression 3D avec la mise à disposition des nouveaux outils. F3DF, partenaire d’Autodesk, propose un accompagnement par un catalogue de formations complet sur la conception 3D.  

Leur catalogue de formation, adapté à des secteurs clés tels que l'architecture et l'industrie, vise à exploiter pleinement le potentiel des logiciels Autodesk. F3DF organise également des sessions de certification officielle Autodesk. Au-delà de la formation, l'entreprise s'investit dans des projets d'intégration 3D pour des clients externes, fournissant une solution complète avec des professionnels expérimentés. Pour explorer davantage leur offre, vous pouvez consulter leur site web : en savoir plus
 

Je me forme ?

Il existe d'autres formations comme :

  • BTS avec différentes spécialités : électrotechnique, design de produits, conception de produits industriels, système numérique
  • DUT avec différentes spécialités : génie mécanique et productique, sciences et génie des matériaux