-
Partager cette page
L’intelligence artificielle dans l’industrie
Le 23 mai 2024
L’intelligence artificielle s’introduit dans l’industrie avec des enjeux importants tels que la productivité, la qualité ou encore la sécurité.
L’intelligence artificielle au service des employés
Cette technologie est désormais une composante essentielle de l’industrie . Prenons l'exemple d'INDULO avec ses bras robotiques de STÄUBLI. Nos publics observent une cellule automatique afin de comprendre le cheminement de la pédale de vélo tout en découvrant le métier d’ingénieur. L’automatisation de ces robots repose sur une programmation spécifique à INDULO afin de reproduire la récupération de pièces, ici celle de la pédale de vélo.L’utilisation de ce type de machine dans l’industrie partage de nombreux avantages pour les employés :
- Améliorer la sécurité des travailleurs
Le bras robotique industriel réduit les risques de blessure en exécutant les tâches dangereuses et laborieuses comme le déplacement d’objets très lourds.
- Améliorer la productivité
Le bras robotique permet de garder une cadence constante sans jamais changer son mouvement. La précision de la machine est d'une très grande précision permettant de produire avec une meilleure qualité. Le contrôle qualité dans la suite de la chaîne de production est optimisé donnant aux employés du temps pour se concentrer sur des tâches nécessitant une présence humaine.
- Améliorer l'efficacité
Le bras robotique effectue les tâches plus rapidement et plus efficacement que les humains. Il permet aux employés de diversifier leurs tâches puisqu’ils vont passer moins de temps sur chacun d’elles et de les soulager physiquement et mentalement.
L'exemple des données produites par les vélos, le carburant de l'intelligence artificielle
L’intelligence artificielle intègre petit à petit notre quotidien et notamment avec un outil de mobilité ancré à Lyon : le vélo. La collecte de ces données permet de repenser notre rapport aux transports et d’optimiser la mobilité verte.
L'utilisation de l'intelligence artificielle participe au développement des vélos en libre-service :
- Meilleure gestion du flux
Le problème récurrent de ne pas trouver de vélo à la borne libre-service n'est plus qu'un vieux souvenir grâce à l'intelligence artificielle. La fluidité du roulement et de l’emplacement des vélos est mesurée grâce à une analyse de données permettant un meilleur approvisionnement des stations.
- Augmente la sécurité des utilisateurs
L’intelligence artificielle analyse les données des utilisateurs de l’application mobile. Elle enregistre les trajets réalisés, les accidents et leur localisation pour identifier les principales zones à problèmes. La ville est donc en mesure d’adapter en fonction de ces données la signalétique pour prévenir les accidents. L’intelligence artificielle peut également prédire les futurs points de congestion et les zones à risques d’accident.
- Anticipe les problèmes
La pression des pneus, l’usure des freins ou encore l’intensité de l’utilisation sont des données qu’un humain connaîtrait en réalisant plusieurs vérifications. Désormais l’intelligence artificielle les récolte et les analyses. Ainsi grâce à ces algorithmes, il est possible d’anticiper ces problèmes avant même qu’ils arrivent. L’entretien des vélos est radicalement transformé
L’intelligence artificielle s’intègre au sein de l’industrie et apporte un véritable soulagement pour les employés. La sécurité est améliorée et la productivité augmentée, cette technologie touche autant l’industrie que les usagers dans leur vie quotidienne. Une perspective d’avenir qui ne cesse de grandir et un enjeu que les industries ont dès lors très bien compris.